MUSIQUE VOYAGEUSE

Tarifs : De 7 € à 10 € / Adhérent Gratuit
ACHETEZ VOS PLACES

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 19:00



Atabal, la Scène nationale Sud Aquitain, Einstein on the beach et Atalante cinéma présentent:
         

LES CONCERTS ÉGARÉS:

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, espace d’entremêlements sonores orchestré par l’imaginaire de Vincent Bertholet depuis 2006, sort son 5ème album, we’re ok, but we’re lost anyway, 9 morceaux enregistrés et mixés en nov-déc 2020. Fédérant une escadrille de 12 musicien.nes, tou.tes extirpé.es de leur biotope respectif, il fait tinter leurs balises cognitives jusqu’à les fondre dans sa partition. En ressort une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, se tuméfient jusqu’à déboucher sur un amas d’univers et de transes. Macérant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et velouté pop jusqu’à transcender leur jus et leur territorialité, il en extrait une substance qu’il décline en un rituel rotatif, tantôt syncopé, tantôt en retenu. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp c’est l’esprit de l’artiste éponyme mais décliné à contre-sens du ready-made et de son versant DIY, c’est cet esprit retranscrit sur une partition, le tout avec une précision propre à la monomanie d'un asperger. Loin du manifeste de Tzara, quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou. Là où l’on trouve leur cinquième album.


SOURDURE

Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz), Ernest Bergez fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation.
En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat.
Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attaché aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisine avec divers instruments et outils électroniques.
Avec la création en 2019 du quatuor Sourdurent, aux côtés de Jacques Puech, Elisa Trébouville et Loup Uberto, il exerce sa plume à l’occitan, se mettant au service d’une musique d’ivresse et de communion et assumant un tropisme pour les musiques populaires du moyen-orient et des pourtours méditerranéens.
Sourdure fait converger ses recherches esthétiques et sa quête poétique en occitant sur ‘De Mòrt Viva’, un disque conceptuel qui prend des formes de système divinatoire, sorti chez Pagans, Les Disques du Festival Permanent et Murailles Music.


MOONDOG ON THE STREETS

Mené par Sylvain Chauveau et Stéphane Garin, l’ensemble 0, groupe à géométrie variable, unit dans le même élan depuis 2004 des musiques contemporaines : si la musique minimaliste des Américains constitue son visage le plus connu, l’ensemble 0 interprète également ses propres compositions à travers deux trios et performe au sein de la scène électronique ou de la pop indé. Leurs collaborations sont désormais multiples et s’étendent sur un vaste panel qui leur permet de servir avec ingéniosité leur amour du son et de la scène. Plusieurs disques sont parus dont Elpmas, une nouvelle version de l’œuvre mythique du compositeur des rues new-yorkaises Moondog.


MATSUTAKÉ & MÉRYL MARCHETTI

La musique de Matsutaké s’inspire de l’instant, de l’endroit et du vivant. Tout comme ce champignon du même nom, cette musique offre une double particularité : la possibilité de s’inventer et celle de se réinventer, en accueillant des artistes qui triturent le bruit de la musique des mots et des langues. Les sons des multi-objets avec ceux des cordes frottées, des voix et des souffles, des nappes aux impacts, tout cet éventail offre une grande liberté de jeu, d’écoute et d’instinct afin de donner à entendre des musiques ouvertes et sensibles. Matsutaké invite Méryl Marchetti l’écrivain et poète improvisateur.