SOUTIEN A LA CREATION ~ RESIDENCES

Depuis sa création , Atabal essaye d’accompagner au mieux la création musicale professionnelle et amateur. Ce soutien particulier est destiné aux artistes/groupes du territoire qui nous sollicitent pour effectuer des résidences, répétitions, sessions de formation, conseils…
Nos équipes sont au service de la création, de l’émergence et de l’accompagnement de projets artistiques. Les résidences s’enchainent chaque semaine, et de véritables axes de travail se sont forgés pour apporter notre expertise et notre soutien dans le plus de contextes possibles. Nous portons également une attention particulière à la création en euskara et en occitan.

Nous effectuons une mise à disposition de la salle, ainsi que l’accès aux ressources et moyens techniques vous permettant de finaliser un spectacle dans un espace de travail optimal. La production sonore, la lumière, la présence scénique des musiciens, toutes les conditions sont réunies pour créer.

Chaque année Atabal accueille plus de 100 jours de résidence dont 50 à l’attention des musiciens et artistes du territoire.

Ils ont été en résidence : Gojira ~ Biga Ranx ~ Ziak ~ Zentone ~ Synapson ~ La Femme ~ Birds In Row ~ Talisco ~ Wizard ~ Kolinga ~ David Cairol ~ Petit Fantôme ~ Kepa ~ Rudiger ~ Ensemble 0 ~ Orbel ~ Dome Studios ~ Trucs ~ Palecoal ~ Venil ~ Xiberoots ~ Lumi ~ Aedes ~ Bilaka……

Le travail d’accompagnement des artistes et groupes issus du territoire s’effectue avec le soutien financier de la communauté d’agglomération Pays Basque via une convention d’objectif signée en 2023.

SOUTIEN A LA CREATION EN EUSKARA ~ IPARHOTS

Pour la troisième année consécutive, l’Institut culturel basque, la Scène de Musiques Actuelles Atabal, la Coopérative Kulturaz Kultur, la Maison Basque de Barcelone et Musika Bulegoa unissent leurs forces pour lancer Iparhots, un programme de résidences musicales destiné aux groupes basques d’Iparralde. L’objectif de cette initiative est de soutenir la préparation des concerts de lancement de leurs nouveaux albums, en leur offrant des conditions de travail professionnelles et optimales.

Ce programme est ouvert à tous les artistes originaires du Labourd, de Basse Navarre ou de Soule chantant en langue basque. Il donne la priorité aux projets visant à promouvoir de nouvelles œuvres discographiques ou des tournées de concerts.

La période d’inscription est ouverte du 5 au 29 mai 2025 inclus.

Appel à résidence Iparhots (PDF)
– Pour participer veuillez cliquer ici.
– Le nom de l’artiste sélectionné pour cette résidence sera annoncé le 27 juin 2025.

Ekhi Lambert (2023) et RTZ Kolektiboa (2024) ont été les groupes retenus lors des deux éditions précédentes.

En savoir plus

Renseignements : proiektuak@musikabulegoa.eus

R.E.A.C.H. PROJECT

R.E.A.C.H. : Repenser l’entrepreneuriat en arts, culture et humanités

Le projet R.E.A.C.H., créé par Combustible réuni Atabal, Musika Bulegoa, Vectorealism et la Clive Davis Institute of Recorded Music – NYU dans le cadre d’un partenariat soutenu par Erasmus +.

En janvier 2025, les partenaires du R.E.A.C.H. organisaient un colloque réunissant des artistes et des mentors de six nationalités : Etats-Uniens, Italiens, Basques d’Ipparalde & d’Hegoalde, Espagnols et Français. Durant cette semaine, les artistes ont créé des œuvres et vécu ensemble une expérience hors du commun, ponctuée de rencontres, de visites culturelles, de concerts et de discussions centrées sur les objectifs du R.E.A.C.H. et du programme Erasmus+. Cette semaine exceptionnelle s’est clôturée par une restitution sur scène !