SOUTIEN A LA CREATION ~ RESIDENCES

Depuis sa création , Atabal essaye d’accompagner au mieux la création musicale professionnelle et amateur. Ce soutien particulier est destiné aux artistes/groupes du territoire qui nous sollicitent pour effectuer des résidences, répétitions, sessions de formation, conseils…
Nos équipes sont au service de la création, de l’émergence et de l’accompagnement de projets artistiques. Les résidences s’enchainent chaque semaine, et de véritables axes de travail se sont forgés pour apporter notre expertise et notre soutien dans le plus de contextes possibles. Nous portons également une attention particulière à la création en euskara et en occitan.

Nous effectuons une mise à disposition de la salle, ainsi que l’accès aux ressources et moyens techniques vous permettant de finaliser un spectacle dans un espace de travail optimal. La production sonore, la lumière, la présence scénique des musiciens, toutes les conditions sont réunies pour créer.

Chaque année Atabal accueille plus de 100 jours de résidence dont 50 à l’attention des musiciens et artistes du territoire.

Ils ont été en résidence : Gojira ~ Biga Ranx ~ Ziak ~ Zentone ~ Synapson ~ La Femme ~ Birds In Row ~ Talisco ~ Wizard ~ Kolinga ~ David Cairol ~ Petit Fantôme ~ Kepa ~ Rudiger ~ Ensemble 0 ~ Orbel ~ Dome Studios ~ Trucs ~ Palecoal ~ Venil ~ Xiberoots ~ Lumi ~ Aedes ~ Bilaka……

Le travail d’accompagnement des artistes et groupes issus du territoire s’effectue avec le soutien financier de la communauté d’agglomération Pays Basque via une convention d’objectif signée en 2023.

SOUTIEN A LA CREATION EN EUSKARA ~ IPARHOTS

Pour la seconde année consécutive, l’Institut culturel basque, la Scène de Musiques Actuelles Atabal, la Coopérative Kulturaz Kultur et Musika Bulegoa lancent conjointement « Iparhots » le programme de résidence musicale à destination des groupes basques d’Iparralde. Ce programme a pour but de soutenir la préparation des concerts de présentation de leurs derniers albums dans des conditions professionnelles.
Ce programme est ouvert à tous les artistes originaires du Labourd, de Basse Navarre ou de Soule chantant en langue basque. Il donne la priorité aux projets visant à promouvoir de nouvelles œuvres discographiques ou des tournées de concerts.

La période d’inscription sera ouverte du 11 juin au 1er juillet 2024 inclus.

– Appel à résidence Iparhots

Participez

Le nom de l’artiste sélectionné pour cette résidence sera annoncé le 3 juillet 2024.

Contact : frank.suarez@eke.eus / 05 59 93 38 76