ALBERTO ALBEKYS

Albekys est né à Casablanca en 1943 dans ce Maroc qu’il chérit violemment, pays de contrastes, de lumières, creuset de bon nombre d’artistes, source d’inspiration pour d’autres.

Riche d’études d’ethnologie et de photographie à Paris, études qu’il considère complémentaires à son œuvre artistique, il commence un trajet de plusieurs années qui le mènera à de Montréal à San Francisco, puis au Mexique où il travaillera et exposera ses ouvres, principalement à Acapulco, Taxco et Mexico.

Ensuite se sera le Guatemala , Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, l’île d’Aruba où il exposera dans toutes les capitales un travail figuratif témoin de sa première période.

De retour à San Francisco, nouvelle évolution, il entrera dans l’art japonais comme l’on rentre en religion avec lequel son goût de la perfection va trouver sa place, il exposera en permanence dans les galeries Bowles Franklin et City Galery pendant plus de quatre années.

Ce travail, à l’encre de Chine évolue encore lors de sa rentrée en France, comme si cela était programmé, cette avancée ira vers l’abstraction, une osmose parfaite s’accomplit dans le bonheur de la création pure et da sa vision avec des œuvres dites « aléatoires » et leurs pendants dits « structurées ».

Une exposition qui prendra place du 26 mai au 15 juillet 2023.